Mon chien a peur des feux d’artifices et pétards, comment le calmer ?

chien effrayé par les feux d'artifices

Alors que les fêtes de fin d’années approchent, que tout le monde se met sur son 31 et que nous faisons le plein de nourriture, de cadeaux et d’ustensiles pour faire la fête, certains parmi nous apprécient moins cette période. Entre les inconnus qui passent, et les bruits associés aux fêtes, dont les feux d’artifices et pétards, nos fidèles compagnons ont souvent du mal à trouver leur place. Malheureusement, nombre de chiens ne partagent pas notre goût pour les feux d’artifices.

Le bruit généré par les feux d’artifices et pétards peuvent largement contrarier votre chien, notamment à cause de son ouïe très développée qui amplifie les sons. Alors que certains chiens gèrent l’effet de surprise des feux d’artifices, d’autres les trouvent plutôt déroutant.

Quelles solutions sont disponibles pour rassurer et calmer votre chien afin que tout le monde passe un bon moment ?

4 Manières De Calmer Votre Chien Pendant Des Feux D’Artifices

1. Offrez un refuge à votre chien

Les chiens aiment se sentir en sécurité. Essayez donc de lui laisser un endroit à l’écart où il pourra rester se cacher et rester au calme.

Comment faire pour avoir le meilleur refuge pour chien ? Pour commencer, il vous faut un endroit où votre chien aime déjà passer du temps. Laissez-y ses jouets favoris, et donnez-lui quelques friandises ou des jouets à mâcher pour le garder occupé. Assurez-vous également de lui donner des couvertures sous lesquelles il pourra se cacher. Elles réduiront le bruit, et aidera votre chien à se rassurer.

2. Rendez le bruit des feux d’artifices et pétards moins effrayant pour votre chien

Parfois, tout ce dont votre chien a besoin, c’est d’un environnement apaisé !

Evitez de trop vous approcher des feux d’artifices avec votre chien, par exemple, et essayez plutôt de couvrir le son. Fermez tout : portes, fenêtres, rideaux ; allumez la radio ou mettez de la musique relaxante pour les animaux. Cela aidera votre chien à ne pas s’inquiéter.

Pour davantage de réconfort, branchez ADAPTIL Calm Diffuseur dans la pièce où votre chien passe le plus clair de son temps. Cela créera un environnement rassurant en plus de donner un sentiment de sécurité.

3. Désensibilisez votre chien

Vous pouvez apprendre à votre chien à mieux gérer ses réactions lors de bruits inattendus. Bien que l’entraînement soit plus facile quand ils ne sont que des chiots, vous pouvez toujours aider votre chien une fois adulte. Vous pouvez par exemple faire écouter des bandes sons d’ambiance pendant les périodes calmes et tranquilles (à éviter pendant les feux d’artifices) pour que votre chien s’habitue à toute sorte de bruits. Ces programmes sont faciles à utiliser et extrêmement efficaces.

Ces entraînements doivent avoir lieu en dehors des périodes de bruits : feux d’artifices, pétards, orages, etc. N’entraînez jamais votre chien pendant ces moments, et récompensez le toujours calmement quand il a une réaction positive. ADAPTIL Calm Diffuseur peut aussi renforcer cette sensation d’assurance et de confort pour aider votre chien à rester calme pendant les situations difficiles.

4. Calmez rapidement votre chien avec ADAPTIL Express

Vous n’aviez pas prévu les feux d’artifices, ou les pétards ? Utilisez ADAPTIL Express pour aider votre chien à se calmer ! Les tablettes à base d’ingrédients naturels, sans phéromones, peuvent être utilisées pour aider votre chien à surmonter les événements stressant.

Les tablettes doivent être données à votre chien deux heures avant l’événement. En plus, elles sont aromatisées. Vous pouvez les lui donner avec ou sans nourriture pour un effet rapide et temporaire, et un chien apaisé et heureux.

Amour, soutien et amitié

une femme tient la tête de son chien dans ses mains

Les feux d’artifices ne sont peut-être pas les meilleurs amis de votre chien, mais ces techniques peuvent aider à le relaxer pendant les fêtes de fin d’années. Si votre chien montre des signes importants de détresse à cause des feux d’artifices, vous devriez consulter un vétérinaire ou un comportementaliste. Votre chien compte sur vous pour le rassurer. Votre seule présence l’aidera aussi à se calmer.

Ne le punissez pas, mais essayez plutôt de le garder occupé et distrait. Montrez-lui que vous tenez à lui !