socialisation du chiot

SOCIALISATION du chiot

L’exposer au monde extérieur au cours des quatre premiers mois de sa vie est essentiel pour lui permettre de comprendre le monde dans lequel il va vivre et d’apprendre à s’y orienter. Même si votre chiot a déjà trois mois lorsque vous le recueillez, il est tout de même important de lui faire connaître de nouvelles choses dans le calme.

Qu’est-ce que la socialisation du chiot ?

Aux yeux de votre chiot, le monde peut paraître aussi immense qu’effrayant, en particulier s’il a grandi dans un environnement restreint.

L’exposer au monde extérieur au cours des quatre premiers mois de sa vie est essentiel pour lui permettre de comprendre le monde dans lequel il va vivre et d’apprendre à s’y orienter. Même si votre chiot a déjà trois mois lorsque vous le recueillez, il est tout de même important de lui faire connaître de nouvelles choses dans le calme.

Vous pourrez ainsi l’exposer à de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et de nouvelles situations qu’il pourrait rencontrer une fois adulte.

Veillez à ce que votre chiot ne soit pas submergé et à ce que ces expériences soient toujours positives.

Au cours de ces premiers mois, le cerveau d’un chiot s’adapte facilement à l’apprentissage de nouvelles choses. Il est essentiel de tirer parti de cette capacité pour que votre animal devienne un chien équilibré, à l’aise, affectueux et calme aussi bien au sein de votre foyer que dans le monde extérieur.

Adaptil réconforte et rassure le chiot en faisant de chaque nouvelle expérience un événement positif.

Il a été scientifiquement prouvé qu’Adaptil pouvait aider les chiens à se concentrer pendant cette phase de socialisation si importante dans leur vie, indispensable pour que le chien se comporte correctement une fois adulte.

Certaines associations caritatives spécialisées dans le dressage de chiots (Hearing dogs, qui dresse des chiens d’assistance pour les personnes sourdes, etc.) utilisent Adaptil au cours de la période de dressage et de socialisation pour obtenir de meilleurs résultats.

Qu’est-ce que la socialisation du chiot ?

1.

Le port d’un Collier Adaptil est recommandé pendant toute la période de socialisation du chiot (des essais cliniques ont démontré ses effets bénéfiques pendant 8 semaines)

2.

il a été démontré que le port d’un Collier Adaptil à ce stade avait une influence sur le développement du chiot et l’aidait à devenir un chien adulte confiant et bien élevé.

3.

Efforcez-vous de comprendre la personnalité et le tempérament de votre chiot ; évitez les expériences qui pourraient effrayer, stresser ou angoisser votre chiot. Il peut être suffisant de laisser votre chiot rester en retrait un moment pour observer avant de se lancer dans de nouvelles aventures.

4.

Always have food nearby to offer a tasty treat so your puppy associates what you are doing with good things.

5.

Ne forcez jamais votre chiot à faire quoi que ce soit ; s’il reste en retrait, éloignez-vous jusqu’à ce qu’il se calme et récompensez-le avec de la nourriture.

6.

Il est particulièrement important qu’il rencontre des personnes de tous âges, en particulier des enfants.

7.

Also get them used to delivery people who can offer treats so they are not scared by people coming to the door.

8.

Ne punissez jamais votre chiot s’il se tient à l’écart, proposez-lui votre aide, encouragez-le et laissez-lui du temps. S’il refuse vraiment toute interaction, ne le forcez pas.

9.

N’oubliez pas d’emmener votre chiot chez le vétérinaire, notamment pour les vaccinations, mais également pour l’habituer à l’environnement d’une clinique vétérinaire.

10.

N’oubliez pas qu’aider votre chiot à découvrir et apprécier le monde dans lequel il vit est un projet à long terme. N’arrêtez pas à 16 semaines, mais continuez à faire vivre à votre chiot toutes sortes d’expériences, avec douceur et précaution, pendant toute une année.

Les choses à faire et à ne pas faire avec un Collier Adaptil

1.

Il est recommandé de placer le collier lors du premier vaccin et d’en placer un autre 4 semaines plus tard.

2.

Le collier ne diffuse la phéromone que lorsqu’il est réchauffé par la chaleur corporelle du chien et doit toujours être en contact avec la peau. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier chaque jour s’il ne s’est pas desserré.

3.

Au fur et à mesure que le chiot grandit, il convient de vérifier si le collier ne devient pas trop serré.

4.

Retirez le collier avant de donner un bain ou un shampooing à votre chien et remettez-le en place une fois que son pelage est sec. Le collier ne sera pas endommagé si vous promenez votre chien sous la pluie.

La socialisation est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour aider votre chiot à devenir un chien équilibré. Elle peut en outre être facile et amusante. Vous devez emmener votre chiot en différents lieux et lui faire rencontrer des gens et d’autres animaux. Il est recommandé de commencer à le faire lorsque votre chiot est âgé de 6 à 16 semaines et de continuer jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge d’un an. Suivez ces quelques conseils pour que l’expérience reste à tout moment positive.

Le port d’un Collier Adaptil est recommandé pendant toute la période de socialisation du chiot (des essais cliniques ont démontré ses effets bénéfiques pendant 8 semaines) 

Le risque lié à une mauvaise socialisation des chiots et des chiens

Le fait de ne pas socialiser votre chiot de manière appropriée peut entraîner d’importants problèmes de comportement lorsqu’il sera adulte, parmi lesquels l’agressivité, l’angoisse et l’asociabilité qui sont tous des symptômes d’une anxiété due au stress.

Les problèmes comportementaux à un âge plus avancé constituent l’une des principales causes de décès chez les chiens adultes. En effet, ces chiens sont nettement plus susceptibles de causer des problèmes dans la société. Par ailleurs, il est extrêmement difficile de les faire adopter. Ces chiens sont par conséquent souvent euthanasiés. 

Vous pouvez éviter ces problèmes en suivant nos conseils en matière de socialisation et en utilisant Adaptil au cours des premiers mois de vie et d’apprentissage de votre chiot.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la liste de contrôle pour la socialisation de votre chiot.

TRAINING CHART.pdf 417.77 kB