comprendre le comportement de votre chien

Comment comprendre votre chien ?

Les chiens se servent de l’intégralité de leurs corps (des oreilles jusqu’à la queue) pour communiquer avec leurs congénères ainsi qu’avec les humains ! Ils nous font savoir quand ils sont heureux et détendus, mais également quand ils se sentent nerveux ou mal à l’aise.

Vous pensez tout savoir sur les besoins et comportements de votre chien ? Vous le connaissez si bien…

Vous avez sans doute raison ... la plupart du temps !

Dans certains cas, le langage corporel des chiens peut être difficile à déchiffrer. Nous pouvons aussi mal interpréter ce qu’il s’efforce à vouloir nous dire. Avec un peu d’entraînement, vous apprendrez à mieux décoder le langage corporel de votre chien.

APPRENEZ À DÉCHIFFRER LE LANGAGE CORPOREL DE VOTRE CHIEN

Lisez nos conseils pour devenir un expert en la matière !

1 Heureux

Votre chien vous dit  « Je suis ton chien et j’aime interagir avec toi ».

2 Joueur

Votre chien vous indique « C’est l’heure de jouer ! Viens me rejoindre et interagir avec moi... Je t’attends ! »

Les chiens qui n’ont pas correctement appris de quelle manière se comporter avec les humains peuvent également accompagner cette invitation à jouer d’aboiements d’excitation et parfois même de petites morsures.

3 Méfiant

Votre chien insinue : « Tu fronces les sourcils quand tu ne comprends pas vraiment ce qui se passe ? Et bien je le fais moi aussi ! Laisse-moi le temps d’analyser la situation. »

4 Confus

Eh non, votre chien n’est pas fatigué ! Ce comportement signifie : « J’essaie de faire face à une situation incertaine qui me met mal à l’aise. Transmets-moi des messages précis pour que je sache ce qui se passe ! »

Ce comportement peut se manifester lorsque les chiens ne sont pas en mesure de prévoir avec certitude les événements qui vont suivre (allez-vous sortir tout seul ? allez-vous sortir avec votre chien ?). Le fait de bâiller représente donc un moyen de se calmer.

5 Stressé

Si votre chien se lèche les babines, ce n’est pas seulement parce qu’il a faim ! Ce comportement signifie : « Je suis en difficulté car l’incertitude de la situation me met mal à l’aise. Transmets-moi des signaux précis qui m’indiquent que tout va bien. Je saurai ainsi ce qui se passe et je pourrai commencer à me détendre ! »

6 Anxieux

Votre chien insinue : « Je ne comprends pas ce qui se passe. Je sens que quelque chose ne va pas et je n’arrive pas à me détendre »

7 Nerveux

Votre chien insinue : « Je sens qu’il se passe quelque chose d’étrange et je me demande de quoi il s’agit. Je n’arrive pas du tout à me détendre, j’ai besoin de savoir si je suis menacé ou si je dois agir. Laisse-moi le temps de trouver une solution et évite de me toucher car je pourrais être surpris et réagir de manière défensive »

8 Fuyant

Faites attention, votre chien insinue : « Je suis anxieux et je voudrais sortir d’ici. Ne m’oblige pas à rester dans cette situation car l’état de détresse dans lequel je me trouve pourrait me pousser à te mordre »

9 Évitement

Votre chien vous avertit : « Je sais que tu es là, mais je te demande de ne pas m’approcher. N’insiste pas, je ne suis pas content d’être ici pour l’instant »

10 Effrayé

Votre chien est effrayé et il a besoin de votre aide ! « Oh non... Si seulement je pouvais disparaître... N’essaie pas de me toucher ou de me réconforter. Pour l’instant, j’ai trop peur pour pouvoir interagir de quelque manière que ce soit. L’attitude que tu adopteras face à cette situation effrayante me rassurera et me réconfortera »

11 Apeuré et agressif

Il existe des signes d’avertissements évidents : « Les mouvements brusques ou les bruits soudains peuvent me pousser à aboyer ou à me cacher sous une table ou un canapé pour me mettre à l’abri. Mais si tu t’obstines à vouloir être avec moi et à essayer de m’approcher, je peux devenir agressif (à cause de la peur) et te mordre.

Garde tes distances. Ne m’impose pas ta présence, même si tes intentions sont louables ! »

12 Agressif

Il s’agit d’un comportement très facile à déchiffrer : « Ne t’approche pas de moi sinon je te mords. Je te préviens ! »

Soyez prudent et n’approchez PAS ou ne faites PAS de mouvements brusques à proximité d’un chien qui se trouve dans cet état.

ADAPTIL pour une complicité renforcée

Acheter