Questions fréquemment posées

Questions générales sur Adaptil® et les Phéromones

Quelle phéromone ADAPTIL® contient-il ?

La phéromone libérée par ADAPTIL® est identique à la Phéromone d’apaisement du chien (Dog Appeasing Pheromone - D.A.P) sécrétée par la chienne 3-5 jours après la naissance de ses petits pour les rassurer.

ADAPTIL® aura-t-il un effet sur les êtres humains et autres animaux présents dans ma maison ?

Non. Les phéromones étant spécifiques aux espèces, la phéromone canine contenue dans ADAPTIL® n’aura d’effet que sur les chiens et absolument pas sur les êtres humains ou les autres animaux.

ADAPTIL® est-il aussi efficace chez le chien adulte que chez le chiot ?

Les recherches ont démontré que les propriétés rassurantes de la phéromone d’apaisement du chien étaient toujours efficaces à l’âge adulte.

Puis-je utiliser ADAPTIL® sur un jeune chiot ?

Oui. Il n’y a pas d’âge minimum pour utiliser ADAPTIL ®. Les chiots perçoivent les phéromones présentes dans l’environnement et y réagissent. Les chiots sont naturellement exposés à la phéromone d’apaisement du chien peu après leur naissance.

Pendant combien de temps dois-je utiliser ADAPTIL® ?

Votre vétérinaire pourra vous recommander une durée de traitement approprié en fonction de la nature du problème de comportement, ainsi que d’autres solutions possibles. Si votre chien suit une thérapie comportementale, votre vétérinaire ou spécialiste du comportement animal pourra adapter la durée d’utilisation aux besoins spécifiques de votre chien.

Lorsqu’ADAPTIL® est utilisé pour réconforter un chiot pendant la période de socialisation, il est recommandé de l’utiliser à partir de l’âge de 2 mois et pendant 2 à 3 mois consécutifs.

Pour les autres utilisations, les premiers signes d’amélioration peuvent ne pas être immédiats, en fonction de la nature et de la gravité du problème. Certains chiens auront besoin de suivre un programme de thérapie comportementale à long terme.

Lorsqu’il est utilisé pour gérer des problèmes liés à la séparation, en complément de médicaments et d’un programme de modification du comportement, la durée d’utilisation recommandée est généralement de 3 à 6 mois, plus au moins un mois après la stabilisation.

En outre, pour certaines indications ou situations fréquentes (par ex., orages, feux d’artifice), l’utilisation d’ADAPTIL® est recommandée (pendant chaque saison des orages ou chaque soir de feu d’artifice par exemple) et doit être anticipée dans la mesure du possible.

Veuillez consulter le site www.Adaptil.com pour connaître les durées d’utilisation minimales recommandées.

Quels types de problèmes comportementaux ne pourront être résolus par ADAPTIL® ?

Si le comportement indésirable n’est pas lié au stress, ADAPTIL® n’aura aucun effet.

Certains problèmes comportementaux, tels que l’excitation excessive ou l’hyperactivité peuvent être dus à un dressage inapproprié.

Certains signes peuvent également être dus à un environnement insuffisamment stimulant.

ADAPTIL® ne doit jamais être utilisé en cas d’agressivité envers des êtres humains ou d’autres chiens (même si certaines réactions d’agressivité peuvent être induites par la peur. Il est vivement recommandé de consulter systématiquement un spécialiste du comportement).

Le fait que le chien fasse ses besoins dans la maison peut être dû au stress, mais un dressage insuffisant peut également être à l’origine de ce problème. Il peut également s’agir d’un symptôme d’infection des voies urinaires.

Il est en toutes circonstances essentiel de commencer par consulter un vétérinaire afin d’exclure tout éventuel problème d’ordre médical qui pourrait être à l’origine du comportement indésirable.

Puis-je utiliser Feliway®, Feliway® MultiCat et ADAPTIL® en même temps dans la même maison ?

Oui, les phéromones contenues dans chaque produit sont spécifiques à chaque espèce ; la phéromone faciale du chat (Feliway®) ou la phéromone d’apaisement du chat (Feliway® MultiCat) n’aura d’effet que sur les chats et la phéromone d’apaisement du chien (ADAPTIL®) n’agira que sur les chiens. 

Puis-je utiliser ADAPTIL® sur mon chien âgé qui commence à montrer des signes de vieillissement (dysfonctionnement cognitif) ?

Les chiens âgés souffrant de dysfonctionnement cognitif peuvent également éprouver des difficultés à surmonter les situations normales de la vie quotidienne, en particulier si leur vue et/ou leur audition diminue(nt) également. Dans ce type de cas, les chiens peuvent effectivement ressentir les effets bénéfiques d’ADAPTIL®. Ce produit à base de phéromone, qui peut être utilisé en parallèle de tous autres types de médicaments, peut contribuer à gérer le stress et la perturbation des cycles de sommeil/éveil généralement associée à une perte de faculté cognitive.

ADAPTIL® serait particulièrement utile pendant la première phase du traitement du dysfonctionnement cognitif, avant que le traitement médical ne fasse effet. Toutefois, ADAPTIL® ne traitera pas le problème sous-jacent et ne doit être utilisé qu’en association avec des traitements traditionnels, sans jamais s’y substituer.

Using ADAPTIL Diffusers FR

Le Diffuseur ADAPTIL® est-il un produit sûr ?

Oui. Le Diffuseur Adaptil® est un dispositif fabriqué à partir de matières plastiques autoextinguibles et répond aux normes imposées par la Commission électrotechnique internationale (CEI), aux normes européennes (NE) ainsi qu’à la norme UL. Toutefois, si le diffuseur est utilisé en permanence, nous recommandons de le remplacer tous les 6 mois (ou toutes les 6 recharges) pour obtenir des résultats optimums.

Où doit-on brancher un Diffuseur ADAPTIL ® ?

Il est conseillé de brancher le Diffuseur Adaptil® dans la pièce dans laquelle les chiens passent le plus de temps. Un diffuseur couvre une surface d’environ 70m², mais il ne doit pas être couvert ni placé derrière une porte ou sous un meuble. Plusieurs diffuseurs peuvent être nécessaires pour les grandes maisons ou les maisons à plusieurs niveaux.

Pourquoi ne faut-il pas brancher un Diffuseur Adaptil® sous un meuble ?

La vapeur huileuse (contenant la phéromone) s’échappe sous la forme d’une colonne d’air chaud au-dessus du dispositif. Si cet air qui monte est bloqué (par ex. sous une étagère, une table ou un meuble) l’huile peut se recondenser et laissez une trace visible. La diffusion de la phéromone sera entravée et l’efficacité du produit ne sera alors pas garantie.

ADAPTIL® Diffuseur ne doit pas être branché sous un meuble ou sous tout objet dépassant du mur (distance minimale au-dessus du diffuseur = 1,20 m).

Dois-je débrancher le Diffuseur Adaptil® la nuit ?

Non - le diffuseur doit rester allumé en permanence, jour et nuit. Débrancher trop fréquemment le diffuseur pourrait entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. Des essais cliniques ont démontré l’efficacité du diffuseur lorsqu’il est utilisé sans interruption de sorte que le chien perçoive en permanence le signal transmis par la phéromone. 

Combien de temps le Diffuseur dure-t-il ?

Le diffuseur doit être vérifié tous les mois et remplacé tous les six mois (ou toutes les six recharges) pour garantir un effet optimum

Combien de temps les recharges Adaptil® durent-elles ?

Adaptil® recharges durent jusqu’à 30 jours, lorsqu’elles sont branchées en permanence 24h/24.

Pourquoi le niveau de liquide de mon Diffuseur Adaptil® ne baisse-t-il pas ?

La diffusion du liquide contenu dans le Diffuseur Adaptil® est un processus très lent. Dans des conditions normales d’utilisation, il peut être très difficile de percevoir un changement de niveau dans le dispositif au cours de la première semaine d’utilisation. De légères variations peuvent également être constatées en fonction du niveau d’aération de la pièce.

Pour vous assurer que votre Diffuseur fonctionne correctement, vérifiez que :

-       la mèche n’est pas cassée

-       le dispositif est allumé en permanence (certaines prises électriques sont commandées par un interrupteur)

Vérifiez également que vous n’utilisez pas une recharge Adaptil® avec un mauvais diffuseur (avec une forme de coquille blanche).

Enfin, testez le dispositif sur une autre prise électrique.

Dois-je changer la recharge du diffuseur même si le liquide n’est pas complètement épuisé ?

Les Diffuseurs Adaptil® sont disponibles avec des recharges pour 30 jours (48 ml). Certaines recharges pour 30 jours peuvent durer un peu plus de 4 semaines en raison des différences de lieu, d’aération, etc. il se peut par conséquent que votre produit dure un peu plus de 4 semaines. Toutefois, gardez à l’esprit que le dispositif ne se videra jamais complètement, car les derniers millilitres de liquide ne sont pas suffisamment en contact avec la mèche pour permettre le processus de diffusion. Il est par conséquent recommandé de remplacer la recharge après 4 semaines, qu’il reste ou non une petite quantité de liquide dans la recharge.

Combien de temps faut-il pour que le diffuseur diffuse ADAPTIL® dans toute la zone ?

Nous recommandons de prévoir plusieurs heures (dans l’idéal 24 heures) pour que le diffuseur soit pleinement opérationnel et pour garantir un niveau de diffusion optimal. Ce délai permet à la mèche d’être entièrement imprégnée, pour qu’ADAPTIL®soit diffusé dans la pièce. Toutefois, pour les situations stressantes qui peuvent être anticipées, il est recommandé de brancher le Diffuseur Adaptil® 2-3 jours avant la date en question.

Au bout de combien de temps l’effet du Diffuseur ADAPTIL® sur mon chien sera-t-il perceptible ?

Le Diffuseur Adaptil® fonctionnera pleinement 24 heures après avoir été branché. L’effet sur le chien dépendra de la nature, de l’ampleur et de la durée du problème que l’on cherche à résoudre grâce à ADAPTIL®.

Pour certains chiens et/ou certaines indications, des signes d’amélioration seront perceptibles en moins d’une semaine (comme le démontrent les essais cliniques), tandis que pour d’autres, il faudra attendre un mois pour constater une amélioration. En tout état de cause, nous recommandons l’utilisation continue d’ADAPTIL® pendant au moins un mois avant d’évaluer son efficacité. Enfin, l’efficacité d’ADAPTIL® dépend également de la mise en œuvre appropriée de modifications de l’environnement et du comportement, en complément de l’utilisation de la phéromone (veuillez consulter le tableau concernant la forme et la durée d’utilisation recommandées sur la notice du produit) et des attentes du propriétaire de l’animal.  

Puis-je brancher un Diffuseur Adaptil® dans une pièce dans laquelle se trouvent des oiseaux en cage ?

Il est reconnu que le système respiratoire de certains oiseaux est particulièrement sensible (en particulier celui des Psittacidés : perroquets, perruches, etc.). Par conséquent, à titre de précaution, nous vous recommandons de brancher le diffuseur dans une autre pièce.

Puis-je brancher un Diffuseur Adaptil® dans une pièce dans laquelle se trouve un aquarium ?

Comme pour tout autre diffuseur domestique, nous vous recommandons d’utiliser le diffuseur dans une pièce sans aquarium. Si le chien passe le plus de temps dans la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium, nous vous recommandons de brancher le diffuseur dans une prise la plus éloignée possible de l’aquarium. Il s’agit d’une simple précaution destinée à éviter que les principes actifs huileux diffusés ne se déposent à la surface de l’eau. Les composants en eux-mêmes ne sont pas classés dans la catégorie des produits toxiques pour l’environnement.

Je suis enceinte. Puis-je utiliser un Diffuseur Adaptil® ? Dois-je cesser de l’utiliser ?

Vous pouvez continuer à utiliser votre diffuseur. Selon les données toxicologiques sur les composants de nos produits, il n’existe aucun risque particulier en cas d’inhalation des produits à base de phéromone lorsqu’ils sont utilisés conformément aux recommandations. En particulier pour les femmes enceintes, les données toxicologiques disponibles obtenues suite à des tests effectués sur des animaux en laboratoire indiquent qu’aucun effet tératogène ni fœtotoxique n’a été associé à l’utilisation d’un Diffuseur Adaptil®. 

Toutefois, à titre de précaution pour les personnes sensibles, il n’est pas recommandé de brancher un Diffuseur Adaptil® dans une pièce non aérée dans laquelle la personne passe le plus de temps et, en particulier, dans les chambres à coucher.

Puis-je utiliser le diffuseur de phéromone en même temps qu’un climatiseur ?

Il est possible d’utiliser un Diffuseur Adaptil® dans une maison (ou une clinique vétérinaire) équipée d’un climatiseur, sous réserve qu’il soit branché à distance du climatiseur, des évents, des conduits de reprise d’air ou du ventilateur d’extraction.

Quelle surface un Diffuseur Adaptil® couvre-t-il (en particulier pour une maison à plusieurs niveaux) ?

Un diffuseur peut couvrir jusqu’à 70 m². Il est recommandé de brancher le diffuseur dans la pièce dans laquelle le chien passera le plus de temps. Toutefois, dans une maison à plusieurs niveaux, un seul diffuseur situé dans une zone spécifique de la maison peut ne pas être suffisant pour que les chiens ressentent les effets désirés, en particulier dans les pièces qui sont trop éloignées du diffuseur ou qui sont situées à un autre niveau. Par conséquent, pour une maison à plusieurs niveaux, il peut s’avérer approprié d’utiliser un diffuseur par niveau pour obtenir de meilleurs résultats. Il est également possible d’utiliser un Collier Adaptil®.

Les recharges Adaptil® sont-elles adaptées à d’autres systèmes de diffuseurs enfichables ?

Non. Les recharges Adaptil® ne doivent jamais être utilisées avec un autre dispositif enfichable, de même que le diffuseur enfichable Adaptil® ne doit pas être utilisé avec un autre type de recharge. Ceci est clairement indiqué sur la boîte des produits.

J’ai acheté un diffuseur dans un autre pays ou sur Internet et il n’est pas adapté aux prises de mon pays. Que puis-je faire ?

Les Diffuseurs Adaptil® sont équipés de fiches adaptées aux systèmes électriques du pays dans lequel ils ont été achetés. Par exemple, un diffuseur commercialisé aux États-Unis ne peut être utilisé dans un pays européen en raison de la différence de tension. Les diffuseurs ne doivent jamais être utilisés avec un adaptateur ou un convertisseur de tension, car cela pourrait entraîner de graves problèmes de sécurité.

Puis-je utiliser le diffuseur lorsque les fenêtres sont ouvertes, en particulier l’été ? L’efficacité en sera-t-elle affectée ?

L’utilisation du diffuseur lorsque les fenêtres et les portes sont ouvertes peut entraîner une diffusion à un rythme plus rapide. La durée du produit pourra alors être inférieure aux 30 jours prévus (en fonction du type de recharge). Dans ce cas, il conviendra d’envisager de placer le diffuseur à un autre endroit de la maison, en ciblant l’endroit où le chien passe le plus de temps.

Est-ce que les recharges Adaptil sont recyclables?

Oui.Les recharges des phéromones Ceva sont fabriquées à partir de plastique recyclable (PTE).

Si votre recharge est vide, vous pouvez la jeter dans un point de collecte de déchets recyclables, selon la réglementation en vigueur. Sinon, veillez à la jeter dans un point de collecte pour déchets spéciaux.

Utilisation d’un Collier ADAPTIL

Comment le Collier ADAPTIL® fonctionne-t-il ?

Lorsque le Collier ADAPTIL® entre en contact avec la peau du chien, la température corporelle de l’animal réchauffe le collier et favorise la diffusion de la phéromone dans l’environnement local. Il est par conséquent essentiel que le Collier ADAPTIL® soit parfaitement positionné autour du cou du chien pour garantir un contact approprié.

En combien de temps le collier commence-t-il à diffuser la phéromone une fois qu’il est placé sur le chien ?

Le Collier ADAPTIL® commence à diffuser la phéromone dès qu’il est placé sur le chien. Veillez à ajuster le collier correctement et vérifiez régulièrement qu’il est bien positionné (en particulier chez les chiots en période de croissance).

La raison la plus fréquente pour laquelle les utilisateurs du Collier ADAPTIL® constatent une diminution de son efficacité est que le collier n’est pas assez serré et n’est donc pas assez réchauffé par la chaleur corporelle du chien.

Combien de temps le collier sera-t-il efficace ?

L’Efficacité du Collier ADAPTIL® dure jusqu’à 4 semaines. Vous devrez ensuite éventuellement, sur les conseils de votre vétérinaire, remplacer le collier.

Puis-je utiliser le Collier ADAPTIL® en même temps que d’autres colliers ou bandanas ?

Bien que la présence d’autres colliers n’entrave pas l’efficacité du Collier ADAPTIL®, il est important de s’assurer que le Collier ADAPTIL® reste en permanence en contact étroit avec la peau et ne soit pas recouvert par un autre collier ou bandana. Si le Collier ADAPTIL® est recouvert ou n’est pas en contact permanent avec la peau du chien, la libération de la phéromone pourra être entravée et l’effet positif sur votre chien atténué.

Le Collier ADAPTIL® est-il équipé d’un système d’ouverture rapide ?

Non. Toutefois, en cas de tension importante, la boucle ne tiendrait pas et le collier tomberait. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais attacher de laisse au collier Adaptil®.

Puis-je utiliser un grand collier ADAPTIL sur mon petit chien et le couper à sa taille ? L’effet sera-t-il trop puissant ?

Vous pouvez modifier la taille du collier pour l’adapter à un plus petit chien. Les grands colliers contiennent la même concentration de phéromone que les petits (5 % de phéromone) ; seules la longueur et la largeur sont différentes. Toutefois, veuillez noter que le Collier Adaptil® petit/moyen est plus pratique pour les chiots et chiens adultes de petites races, car il est moins large.

Mon chien doit-il porter le Collier ADAPTIL® en permanence pour qu’il soit efficace ?

Une fois que votre chien porte un collier, il doit continuer à le porter sur toute la période de 30 jours pour une efficacité optimale. Dans certaines situations, une utilisation pendant une période plus longue et le remplacement du collier après 30 jours peuvent s’avérer nécessaires.

Puis-je utiliser un grand collier ADAPTIL sur mon petit chien et le couper à sa taille ? L’effet sera-t-il trop puissant ?

Vous pouvez modifier la taille du collier pour l’adapter à un plus petit chien. Les grands colliers contiennent la même concentration de phéromone que les petits (5 % de phéromone) ; seules la longueur et la largeur sont différentes. Toutefois, veuillez noter que le Collier Adaptil® petit/moyen est plus pratique pour les chiots et chiens adultes de petites races, car il est moins large.

Puis-je utiliser le Collier ADAPTIL® par intermittence ou seulement lorsqu’il est nécessaire ?

Il est conseillé de laisser le collier autour du cou du chien en permanence pendant un mois après l’ouverture. Votre chien ressentira les bénéfices d’une exposition constante à la phéromone. Si vous retirez le collier, la phéromone continuera d’être diffusée mais à un rythme moins soutenu (même s’il est conservé à faible température (par exemple dans le réfrigérateur) et l’efficacité du collier pourrait en être affectée (il est impossible de déterminer la durée pendant laquelle le collier restera efficace). L’efficacité pendant 4 semaines ne peut être garantie.

En outre, pour des résultats optimums, le collier ADAPTIL® doit être porté en permanence (comme l’ont démontré les essais cliniques).

ADAPTIL® est disponible sous d’autres formes plus adaptées à une utilisation par intermittence, telles que le Spray ADAPTIL®.

Le Collier ADAPTIL® aura-t-il un effet sur les autres chiens de la maison s’il n’est porté que par un seul chien ?

Lorsque la phéromone est diffusée à proximité immédiate du chien portant le Collier ADAPTIL®, les autres chiens qui ne présentent aucun trouble du comportement peuvent détecter la phéromone diffusée par le collier que porte le chien traité et manifester un intérêt voire changer de comportement à l’égard de ce chien.

En raison des effets bénéfiques de la phéromone d’apaisement sur les chiens avec ou sans problème de comportement, il peut s’avérer utile que tous les chiens du foyer portent un Collier ADAPTIL®en même temps.

Autrement, le Diffuseur Adaptil® peut également être une solution appropriée pour les maisons dans lesquelles vivent plusieurs chiens.

Comment placer le collier ADAPTIL® ?

  • Placez votre doigt dans la boucle en plastique située à l’intérieur du collier à proximité du système d’attache
  • À l’aide de cette boucle, tirez le plastique fin pour dérouler le collier
  • Attachez le collier
    • Passez-le par-dessus la tête de votre chien pour l’attacher sans serrer autour de son cou
    • Resserrez le collier afin qu’il soit bien en contact avec la peau de votre chien
    • Vous ne devez pas pouvoir passer plus de 2 doigts entre le collier et la peau de votre chien
    • Assurez-vous que le collier est fixé à l’intérieur du système d’attache
    • Coupez la partie inutile du collier

 

 

Remarque concernant les chiots : au fur et à mesure que le chiot grandit, il est important d’ajuster régulièrement la taille du collier.

Le collier Adaptil contient-il du latex ?

Non, notre collier ne contient pas de latex. Le liant plastique d’Adaptil® se compose d’un mélange de composants plastiques synthétiques, comme la majorité des colliers en plastique pour chiens.

La diffusion du collier ADAPTIL® est-elle plus ou moins efficace sur les chiens à poils courts ou à poils longs ?

La diffusion du Collier ADAPTIL® a été évaluée dans le cadre d’une étude réalisée sur 70 chiens. Aucune différence significative en termes de diffusion de la phéromone n’a été constatée en fonction de la longueur des poils du chien (longs, moyens, courts). L’élément le plus important consiste à bien positionner le collier sur le chien.

Le plastique du collier est-il recyclable ?

Non. Le Collier Adaptil® doit être jeté avec les ordures ménagères.

Utilisation du Spray ADAPTIL®

Comment utiliser le Spray ADAPTIL® ?

Appliquez 8 à 10 pulvérisations d’Adaptil 15 minutes avant d’introduire le chien dans l’environnement où le produit a été pulvérisé (panier, voiture, caisse de transport, chenil, table d’examen médical ou de soins ou chez le toiletteur, etc.). Les effets devraient durer environ 4-5 heures, bien que chaque animal réagisse différemment. Appliquez à nouveau le produit après ce délai ou si vous constatez une diminution des effets. 

Il est possible d’appliquer le Spray ADAPTIL® directement sur le panier de votre chien, à l’intérieur de sa caisse, dans les cages de chenils intérieurs ou dans la voiture, mais assurez-vous que le chien ne soit pas présent dans la zone dans laquelle vous pulvérisez le produit (en particulier dans la caisse de transport ou la caisse). 

Le Spray ADAPTIL® ne doit pas être pulvérisé directement sur les animaux ou à proximité de leur visage.

Quand dois-je utiliser le Spray ADAPTIL® ?

Le Spray ADAPTIL® aide les chiots et les chiens adultes dans des situations qu’ils peuvent appréhender ou trouver inquiétantes :

-          déplacements, visites chez le vétérinaire, visites chez le toiletteur

-          autres situations éprouvantes (adoption, déménagement, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, séjour en chenil, périodes seul à la maison, feux d’artifice, orages, dressage) en association avec le Diffuseur Adaptil® ou le Collier ADAPTIL® pour des résultats optimums.

Le Spray ADAPTIL® peut également être utilisé sur les instructions d’un vétérinaire ou d’un spécialiste du comportement animal et en complément d’une thérapie comportementale pour contribuer à gérer les problèmes comportementaux cliniques tels que les problèmes liés à la séparation, la sensibilité au bruit, etc.

L’utilisation du Spray ADAPTIL® n’est pas recommandée pour traiter les cas d’hyperactivité ou d’agressivité.

Est-il possible d’utiliser le Spray Adaptil® directement sur le chien ?

Non, Adaptil® ne doit jamais être utilisé directement sur un chien.

Au bout de combien de temps fera-t-il effet sur le chien ? Pendant combien de temps son effet durera-t-il ?

Le Spray Adaptil® a un effet presque immédiat avéré qui dure 4 à 5 heures. Renouvelez l’application après ce délai, en fonction de la situation pour laquelle le Spray Adaptil® est utilisé. N’oubliez pas de laisser sécher l’objet sur lequel il a été pulvérisé (coussin, cage…) pendant au moins 15 minutes pour permettre l’évaporation du solvant à base d’alcool, avant d’introduire le chien dans la zone où le produit a été pulvérisé.

Combien de fois puis-je utiliser le pulvérisateur ?

Chaque flacon de 20 ml permet de réaliser environ 16 applications (8 pulvérisations/application), en fonction de l’indication pour laquelle le produit est utilisé.

Chaque flacon de 60 ml permet de réaliser environ 50 applications (8 pulvérisations/application), en fonction de l’indication pour laquelle le produit est utilisé.

Pourquoi de nouveaux avertissements ont-ils été ajoutés sur les boîtes du pulvérisateur ?

Les nouveaux avertissements sont liés à de nouvelles normes réglementaires obligatoires qui imposent de décrire les risques éventuels de manière détaillée afin de garantir la sécurité du consommateur. Toutefois, les antécédents en termes de sécurité des produits à base de phéromones de Ceva sont très satisfaisants et les consommateurs utilisent ces produits depuis près de 20 ans.

Le flacon du spray Adaptil® est-il recyclable ?

Oui. Les nouveaux pulvérisateurs de phéromones de Ceva sont fabriqués à partir de matières plastiques recyclables, par conséquent, une fois vides, vous pouvez les jeter dans un point de collecte recyclable, en accord avec la réglementation en vigueur.